Ce projet développe de nouvelles voies artistiques minimisant l’empreinte carbone. Se déplaçant à vélo, en transportant le matériel nécessaire à la tournée, les protagonistes relient les parties alémanique et francophone de la Suisse.
Lors des arrêts prévus dans 7 cantons, les bicyclettes serviront à générer l'énergie nécessaire à alimenter un système de son- le cyclotone pour amplifier les concerts. En pédalant sur scène, les spectateurs ont un retour direct sur la production d'énergie et participent au concert.
Créée à partir de parachutes récupérés posés sur une structure rigide amarrée aux remorques des vélos, la scénographie offre un abri pour la technique, les musiciens et une partie du public en cas de pluie ou de soleil. De ce lieu éphémère ainsi créé, il ne restera rien : à part le souvenir des relations humaines qu'il aura contribué à créer. Lors des différentes étapes, le duo Graf-Zitz présentera le répertoire créé juin 2019 à Genève pour guitares-arbalettes et objets du quotidien. A chaque étape, des musiciens locaux -dont de nombreux prix suisses de la musique - sont programmés et les acteurs locaux actifs dans la décroissance et la mobilité douce invités à présenter workshops ou activités. Des ateliers de construction d’instruments de musique à partir de récupération complètent le programme à Genève, Bienne et Fribourg.
Cycloton 2019 allie contenu musical de pointe et projet de société.
En montrant que la transition énergétique nécessaire est synonyme d’enrichissement social et culturel, c’est à une économie du bonheur « economy of happiness » que ce projet aspire : « la richesse locale nous épargnant la recherche de l’éternel meilleur ailleurs ».
Le Cycloton 2019 a pour but de créer de nouveaux liens sociaux, via la musique, la mobilité douce et la culture. Le projet promeut la création, la diversité et le partage. La tournée met en évidence des lieux originaux et peu fréquentés à proximité des centres urbains.
Le Cycloton 2019 est un projet culturel, ludique et politique. En montrant que la transition énergétique nécessaire est synonyme d’enrichissement social et culturel, c’est à une économie du bonheur « economy of happiness » que ce projet aspire : la richesse locale nous épargnant la recherche de l’éternel meilleur ailleurs.
Pour la tournée, les musiciens Béatrice Graf et Bernhard Zitz ont développé de nouveaux instruments faits d’objets récupérés, détournés de leur fonction originale. Ils ont également créé tout le répertoire de la tournée, notamment « Wilhelm und die Frau » pièce pour arbalètes-guitares (Diddley bow), qui sera présentée en première, lors du concert du 1er août à l’AMR à Genève.
Pour le Cycloton, Pierre Berset et Bernhard Zitz ont créé le Cyclotone, un soundsystem autonome, léger et mobile, intégrable à un cargo-vélo. Pendant les concerts, deux vélos « classiques » permettent de générer l’énergie nécessaire à la sonorisation avec le Cyclotone. Les décors mobiles sont aussi transportés en vélo électrique d’étape en étape. 5 à 10 vélos composeront le peloton du Cycloton 2019, constitué par les porteurs du projet et des cyclistes bénévoles.
La scénographie, conçue par Agnès Collaud est tout en légèreté. Des tiges métalliques s'assemblent et se montent à deux personnes. Elles se fixent sur les remorques des vélos. Par-dessus, une toile, faite de parachutes récupérés, permet d'offrir un abri en cas de pluie ou d'abondance de soleil, pour protéger la technique, les musiciens et éventuellement le public lors des différentes étapes.
À l’heure où la cohésion nationale est mise à mal par un manque de mobilité (selon Movetia seulement 2 % des élèves et étudiants suisses ont profité d’un échange linguistique en 2017), cette caravane bilingue traversant 8 cantons francophones et alémaniques donne à voir une nouvelle vision de la Suisse.
Les régions communiquent entre elles à une nouvelle échelle : la culture se déplace d’un centre urbain, à la campagne, de l’ouest à l’est… Les frontières de la langue s'effacent au profit de la culture véhiculée par le vélo. Le lieu devient secondaire, c'est le Cycloton 2019 qui crée la situation. Le Cycloton 2019 traverse le Röstigraben et bâtit des ponts entre les communautés. https://www.letemps.ch/suisse/suisse-cancre-echanges-linguistiques-lecole
Un appel national à bénévoles sera mis en place. En échange de leur aide pour transporter et installer le matériel d’une étape à l’autre, nous offrions le gîte et le couvert. Les bénévoles s’inscriront via le site internet pour une ou plusieurs étapes. Ceux qui le désirent participeront activement au projet en découvrant de nouvelles régions et communautés de leur pays. La compréhension mutuelle et l’acceptation des spécificités en seront renforcées.
La musique est un vecteur de communication profond. Le Cycloton 2019 s'ancre localement dans un contexte précis par la publicité ciblée d’un concert, mais sa mobilité lui confère un caractère national. Afin de documenter et promouvoir le projet, un site web bilingue présentera la tournée et les activités. Les réseaux sociaux (Instagram, facebook) nous permettront d’annoncer et d’archiver les étapes, voire de les suivre en direct. Finalement des montages vidéo (Youtube) permettront de capter les concerts et improvisations, de les présenter dans un format plus large - moyen métrage - au terme de la tournée suisse.
Des partenariats avec les médias traditionnels (radios, télévisions locales, presse écrite) seront développés. Les partenaires des ateliers seront référencés sur le site, afin de diffuser leurs informations.