Ohren auf und einsteigen: AUFZUG! erschafft eine eingängige und kraftvolle Groove-Reise, die sich in Schlagzeugrhythmen, vielschichtigen Texturen aus Gitarren und synthetischen Klängen entfaltet.
Seit 2020 ist das Duo der vielseitigen Genfer Musikerin Béatrice Graf und des renommerierte Zürcher Musikers und Produzenten Domi Chansorn schweizweit unterwegs. Die beiden Schlagzeuger improvisieren mit alten Moog-Synthesizern, Ein-Saiten-Gitarren, einem Kofferschlagzeug und Kinderspielzeug und kombinieren sie zu Stücken, die sich verspielt, unberrechenbar und subtil entwickeln.
AUFZUG ! crée un voyage groovesque et hypnotique, qui mêle rythmes de batterie à des textures guitaristico synthétiques.
Depuis 2020 Béatrice Graf et le polyinstrumentiste zurichois Domi Chansorn se produisent en duo sous le nom de Aufzuf! Les deux batteurs improvisent avec de vieux synthés moog, des guitares à une corde, une batterie d’objets ou des jouets d’enfants, les combinant en des pièces sonores aussi joueuses qu’imprévisibles et aux développements subtilement agencés.
Anouk Molendijk, Mezzo-Soprano, macht keine halben Sachen. Leidenschaftlich forschend nach neuen Ausdrucksformen und sattelfest im klassischen Repertoire wir sie vom Multi-Instrumentalisten John Menoud begleitet. Von klassischen Arien und Melodien über Jazz-Standarts bis zu experimentellen Stimmimpros und gelesenen Texten gibt es viel entdecken und gemeinsam zu erleben.
„12 incantations pour réincarner la magie“ wird die Gelegenheit zu einer magischen Reise zwischen Immateriellem und Verkörperung bieten und die Beziehung zum Klang, zur Stimme und zum Menschlichen hinterfragen.
Anouk Molendijk, mezzo-soprano Falcon, autant passionnée par la création de nouvelles formes d’expression que par le répertoire lyrique traditionnel, sera accompagnée par le multi-instrumentiste John Menoud pour une création originale issue de son travail sur les berceuses et le deuil.
« 12 incantations pour réincarner la magie » sera l’occasion d’une traversée magique entre immatériel et incarnation, et interrogera le rapport au son, à la voix et à l’humain.
Denken Sie an die Pioniere des Deltas, die Vagabunden von einst, zahnlos und bewohnt, schmutzig und erhaben, stolz und schattenhaft. Hier kommt Monney B. Als singender und kratzender Dritter in den Bands Los Gatillos und Hell's Kitchen klebt sich der Solomann einen zerschlissenen Dobro zwischen die Beine und ein Ein-Dollar-Stück unter den Schuh. Er öffnet den Schnabel und schwupps! Es rumpelt. Es sickert durch. Es boogalotet wie in einem Juke-Point in einer Vollmondnacht.
Das ist Blues. Ein Blues, der nach Schmuggelware und heißen Füßen riecht.
Pensez aux pionniers du Delta, aux vagabonds d’antan, édentés et habités, sales et sublimes, fiers et ombrageux. Pensez à eux, car voilà Monney B. Tiers chantant et grattant des groupes Los Gatillos et Hell’s Kitchen, l’homme en solo se colle un dobro esquinté entre les pattes et une pièce d’une thune sous la godasse. Il ouvre le bec et paf! Ça rooste. Ça suinte. Ça boogaloote comme dans un juke-point un soir de pleine lune.
C’est du blues. Du blues qui sent la contrebande et les pieds qui chauffent.
Das Duo Ballads'n'Ears sind absolute Komplizen. Sie erfinden klassische Jazz Balladen neu und im Stehgreif. Horcht man ihren Versionen von „Fly me to the moon“, „Lush life oder „Slow hot wind“ ist Gänsehaut garantiert. Eine agile Stimme - eine delikate Gitarre – und vorallem eines: hören!
Le duo Ballads’n’Ears, en complices absolus, interprète, improvise et réinvente les ballades jazz comme nul autre. Ecouter leur version de Fly me to the moon, Lush life ou Slow hot wind crée une vive émotion à faire frissonner les amateurs de ballades de jazz. Une voix agile, une guitare électrique toute en délicatesse et un maître-mot : l’écoute !
Depuis 10 ans- en plus de la batterie qu’elle pratique depuis 40 ans-Béatrice Graf ( Prix suisse de musique 2019, mérite artistique de la ville de Nyon 2022 ) se mets au chant avec son duo Ester Poly. En septembre 2018 elle rajoute à son set deux guitares à une corde qu’elle joue posées à plat sur sa batterie valise: le chainon manquant entre le berimbao, Metallica et le rock psychédélique est enfin comblé. Auteure, compositrice –interprète, ses morceaux interrogent la place de l’art dans la société, le vivre ensemble, ce qui fait sens à notre époque. En 2024 elle sort le premier album solo de sa vie aux Editions Ripopée.
Anatole Buccella / Laura Moser
Laura Moser vereint ihre Faszination fürs Klangliche, Visuelle und Gestalterische, für Interaktion und das Fragenstellen rund um Konvention und deren Dekonstruktion in ihren vielseitigen kreativen Tätigkeiten. So singt und performt sie in experimentellen Formationen und Projekten, bietet diverse Jodelformate an und stellt mit ihrem Kurzfilm «Was, du jodlisch?» Fragen rund um die aktuelle Wahrnehmung der Schweizer Volksmusik. 2024 schloss sie ihren Master in Rhythmik an der ZHdK ab und wohnt seit 2024 in Winterthur.
Das neu geformte Duo Moser Bucella erforscht experimentierfreudig gesellschaftliche Konventionen und menschliche Beziehungen. In ihrem prozessorientierten Ansatz beleuchten sie mit improvisatorischen Mitteln Themen wie Körperlichkeit, Sexualität und Kommunikation – ein sinnliches Eintauchen in ungeahnte Klang- und Gefühlswelten.
www.anatolebuccella.com
www.lauramoser.ch
Anatole Buccella, né en 1993 à Bienne (CH), a découvert sa passion pour la guitare à l'âge de 10 ans. Dès qu'il fut capable de tenir un riff, il commença à jouer dans différentes formations et n'a cessé de persévérer. Son initiation musicale l'a mené du rock au funk en passant notamment par le jazz, où il a commencé à explorer de nouveaux univers harmoniques et de nouvelles formes d'expression. Après ses études à la HKB, il a obtenu un master en performance (Nordic Jazz Master), puis un master en pédagogie à Zurich. Depuis, Anatole vit à Zurich et se produit régulièrement en Suisse et Europe.
Laura Moser allie sa fascination pour le son, le visuel et la création, pour l'interaction et le questionnement autour de la convention et de sa déconstruction dans ses activités créatives variées. Ainsi, elle chante et se produit dans des formations et des projets expérimentaux, propose divers formats de yodel et pose, avec son court-métrage Was, du jodlisch?» des questions autour de la perception actuelle de la musique folklorique suisse. En 2024, elle a obtenu son master en rythmique à la ZHdK et habite depuis 2024 à Winterthur.
Le très fraîchement formé, duo Moser Buccella, explore les conventions sociales et les relations humaines dans un esprit enclin à l'expérimentation. Dans leur approche empirique, ils mettent en lumière des thèmes tels que la corporalité, la sexualité et la communication à l'aide de moyens d'improvisation – une immersion à fleur de peau dans des mondes sonores et émotionnels insoupçonnés.
Kontrabassist und musikalischer Grenzgänger zwischen Tradition und Innovation. Raffaele Bossard bewegt sich zwischen freier Improvisation und strukturierter Komposition. Er schreibt beispielsweise Werke für Symphonieorchester ebenso wie für Videospiele und Dokumentarfilme.
Contrebassiste et explorateur musical entre tradition et innovation, le style de Raffaele Bossard oscille entre improvisation libre et composition structurée. il écrit par exemple aussi bien pour des orchestres symphoniques que pour des jeux vidéo ou des documentaires.
Die beiden Badener Musiker:innen Daniela Weinmann (Odd Beholder) und Donat Kaufmann (One Sentence. Supervisor) leben und arbeiten seit 9 Jahren zusammen. Sie haben gemeinsam Texte für Publikationen geschrieben und die Klimaschutz-Initiative Music Declares Emergency Schweiz gegründet und aufgebaut. Sie haben zusammen Workshops und Residencies veranstaltet zur Frage nach der Rolle der Kunst in der Klimakrise. Sie stehen für Danielas Soloprojekt Odd Beholder regelmässig zusammen auf der Bühne. Aber gemeinsam neue Musik schreiben und diese performen? Never done that. Zeit dies zu ändern. Die Premiere folgt am Cycloton 2025
Dania (voc.)
Eskry (rap) https://www.instagram.com/_eskry_/
Claudia Masika ( Afro-Fusion) https://www.claudia-masika.com/
Tell A Story ( Breakdance) https://www.tellastoryswitzerland.com/
Über die stimmgewaltige Sängerin Claudia Masika sagte bereits ihre Grossmutter mit viel Stolz: «Endlich haben wir eine weitere Musikerin in der Familie!» Von ihr lernte Claudia in Kenia die Magie der traditionellen Gesänge in der Sprache der «Luo». Mit ihrem mitreissenden Afro-Fusion-Sound begeisterte sie an diversen Afrika-Festivals in ganz Europa, bis hin zum Montreux Jazz Festival und zum Sziget in Budapest. Seit rund 15 Jahren lebt die vielseitige Künstlerin in der Schweiz. Sie etablierte sich sowohl als Musikerin, wie auch als Malerin, als Inhaberin eines eigenen Modelabels, wie auch als Gründerin und Präsidentin eines Hilfswerks für junge Frauen in Kenia (HOFOGI).
Mit ihrer positiven Energie, ausdrucksstarken Songs, einer hochkarätigen multinationalen Band im Rücken und dem brandneuen Album «Rafiki» im Gepäck zaubert sie dem Publikum ein Lächeln ins Gesicht und Rhythmus in die Beine.
Claudia Masika is a multitalented Kenyan artist who brings the African sun into our hearts.
Her grandmother recognized Claudia’s great talent and taught her the traditional songs of the Luo tribe.
In her teenage years she started mixing traditional songs with modern sounds and created an exciting Afro-Fusion. After her first chart hits in Kenya she decided to continue her career in Europe. She now lives in Switzerland and has established herself as a musician and artist. Furthermore she created her own fashion label and a social project “Hope for Girls Foundation (HOFOGI)” in Kenya.
With her charisma, lots of positive energy, great songs and a groovy band she puts a smile on the audience’s face and makes the crowd dance!
Trompeter / Komponist / Bandleader
Geboren 1955 in Schötz/LU. Peter Schärli begann im Alter von zehn Jahren Trompete zu spielen. Absolvierte 1981 die Swiss Jazz School in Bern. Tourt mit seinen Bands (derzeit Peter Schärli Trio featuring Glenn Ferris, Trio Schärli-Moreira-Feigenwinter, Schärli & Zytynska „duoplus“) und als vielseitiger Sideman durch Europa, Indien, die ehemalige UdSSR, Afrika, Mittel- und Südamerika. Komponiert für das Theater. Von 1981 bis 2020 unterrichtete er an der Hochschule für Musik in Luzern. In allen Bands bringt Schärli seine Handschrift der Klarheit und Transparenz ein. Dank seiner langen Erfahrung mit konstanten „working bands“ und einer permanenten Übungspraxis hat er eine bestechende Klangkultur und Fokussierung auf den Kern des Musikalischen erreicht. Seine Improvisationen basieren nicht auf Skalen-Bolzerei, sondern auf melodischer Intuition, die Form und Feeling zusammenführen. Das macht seine Musik so bezwingend und schön. So wie Peter Schärli in seiner Erscheinung und in seinem Wesen nicht zu altern scheint, hat auch seine Musik etwas Zeitloses und Unangreifbares. „Einfach und selbstverständlich wie alle grosse Kunst“ hielt Peter Rüedi treffend fest. (Pirmin Bossart, Willisauer Bote, 29. Mai 2015)
Trompettiste / compositeur / chef d'orchestre
Né en 1955 à Schötz/LU. Peter Schärli a commencé la trompette à l'âge de dix ans. Diplômé de la Swiss Jazz School à Berne en 1981. Tourne avec ses groupes (actuellement Peter Schärli Trio featuring Glenn Ferris, le trio Schärli-Moreira-Feigenwinter, Schärli & Zytynska « duoplus ») et comme sideman polyvalent en Europe, Inde, ex-URSS, Afrique, Amérique centrale et du Sud. Compose pour le théâtre. De 1981à 2020 il enseigneà la Hochschule Luzern - Musik. Tout comme Peter Schärli ne semble pas vieillir, ni dans son apparence ni dans sa nature, sa musique a elle aussi quelque chose d’intemporel. « Simple et évident, comme tout grand art », constatait avec justesse Peter Rüedi. (Pirmin Bossart, Willisauer Bote, 29 mai 2015)
Gitarre, Schlagzeug
Tour mit verschiedenen Bands, spielt derzeit mit Super Revers und gibt Schlagzeugunterricht, nahm dreimal am Festival Eclats de Voix im Kino Eden teil (Festival für teils improvisierte Musik).
guitare, percussion
A tourné avec différents groupes, actuellement joue avec Super Revers et donne des cours de batterie, a participé à 3 reprises au Festival Eclats de Voix au cinéma Eden (festival de musique en partie improvisée)
Sebastian Rotzler bespielt den Kontrabass als Körper und Sound-Objekt. Horchend auf dessen Resonanz entwickelt er seine musikalischen Stränge und verflicht dabei klassische Spielweisen mit Präparationen und experimentellen Techniken. Seine Musik lädt ein zum Hörträumen im Brachland des musikalischen Experiments in dem das Horchen der Zuhörer zur Entdeckungsreise wird.
Sebastian Rotzler joue de la contrebasse comme d'un corps et d'un objet sonore. C'est en écoutant la résonance de ce dernier qu'il développe ses lignes musicales, mêlant ainsi le jeu classique à des préparations et des techniques expérimentales. Sa musique invite à la rêverie auditive dans le terrain vague de l'expérimentation musicale, où l'écoute de l'auditeur devient un voyage de découverte.
Gesang, Flüte
Die Sängerin Aurélie Emery entfaltet seit etwa 15 Jahren ein einzigartiges Universum zwischen Experiment und Chanson, in dem sie Elektronik, reinen Folk und Noise-Texturen miteinander verschmelzen lässt, wobei die Stimme den roten Faden ihrer sich wandelnden Welten bildet. Ab 2010 gibt sie eine Reihe von Solokonzerten, begleitet von einer Loopstation, bei denen sie die gesampelte und vervielfältigte Stimme in einem Chansonformat erforscht.
Sie veröffentlicht zwei Alben, darunter 2019 Un Goût de Rocher - eine Vertonung von Gedichten der Schriftstellerin S. Corinna Bille -, spielt in verschiedenen Formationen (Berceuses, Entre-mondes, VRVN) und komponiert u. a. für Theater und Performance.
Chant, flûte
La chanteuse Aurélie Emery déploie depuis une quinzaine d’années un univers singulier, entre expérimentation et chanson, où elle fusionne électronique, folk épuré et textures noise, avec la voix comme fil rouge de ses mondes en mutation. Dès 2010, elle donne une série de concerts en solo, accompagnée d’une loopstation, oùelle explore la voix samplée et démultipliée dans un format chanson.
Elle sort deux albums, dont Un Goût de Rocher en 2019 — une mise en musique des poèmes de l’écrivaine S. Corinna Bille—, joue dans diverses formations (Berceuses, Entre-mondes, VRVN) et compose notamment pour le théâtre et la performance.
Als einsame Karawane zieht der Grand Barock seine Dezibel durch die Spurrillen des Blues, den er in allen Modi konjugiert. Trap, Drill oder Rock... im Infinitiv. Von Taraf zu Taraf, vagabundierender Karneval, Trip Hop aus den Spielhöllen des „dirty East“, im Galopp durch die Ebene, macht er Halt auf der Straße, in den Clubs, in den Tschaikhanen der Fantasie. Er schmettert seine Melodien aus einem fast vergessenen Orient und einem fast erfundenen Okzident. Es wird gesungen, geklopft und gespielt, in sturen Schleifen, in litaneiartigen One-Shots.
Gisèle « Gigousch » Rime, vocals – Grégoire « Grzegorz » Quartier, drums + pads – Primasch, fiddle + loops
Caravane solitaire, le Grand Barock balade ses décibels dans les ornières du blues qu’il conjugue à tous les modes. De la trap, de la drill, ou du rock… à l’infinitif. De tarafs en tarafs, carnaval vagabond, trip hop de tripots « dirty East », au galop à travers la Plaine, il fait escale dans la rue, dans les clubs, dans les tchaïkhanes de l’imaginaire. Il égrène ses mélopées d’un Orient presqu’oublié, d’un occident presqu’inventé. Ça chante, ça tape, ça joue, en boucles obstinées, en one shots litaniques.
Tournesol ist ein musikalisches Duo (französisches Chanson/World Pop Music), das aus Irène und Laurent besteht.
Tournesol vermittelt harmonische Klänge der Leichtigkeit, des Herzens und der Liebe.
Unsere Instrumente (Gitarre, Ukulele, tibetische Klangschale, Digeridoo, Schamanentrommel und vieles mehr) sind auf 432 Hertz (die Frequenz der Natur) abgestimmt und haben so eine harmonische Wirkung auf Körper, Geist und Seele von Groß und Klein. Wir erstellen die Texte speziell, um die Menschen mit ihrer Intuition, ihrem Herzen und ihrem Vertrauen zu verbinden.
Tournesol est un duo musical (chanson française/world musique pop) composé de Irène et Laurent.
Tournesol transmet des sons harmonieux de légèreté, de cœur et d’amour.
Nos instruments (guitare, ukulélé, bol chantant tibétain, digeridoo, tambour chamanique et bien plus encore) sont accordés sur 432 Hertz (la fréquence de la nature) et ont ainsi un effet harmonieux sur le corps, l'esprit et l'âme des petits et des grands. Nous créons les textes spécifiquement pour connecter les gens avec leur intuition, leur cœur et leur confiance.
Facebook: Tournesol
MX3: www.mx3.ch/Tournesol
Mail: tournesol432hz@gmail.com
Tel.: 079 655 56 86