Fribourg, 1987 Scénographie, espace public, documentation

http://www.constructlab.net/projects/the-arch/

http://www.constructlab.net/projects/fribourg-sur-mer/

https://www.fablab-fribourg.ch/5ans/

Architecte de formation, Agnès Collaud axe sa pratique vers un chemin artistique et social, impliquant le public dans la fabrication de son espace.

En tant que membre du collectif européen Constructlab et de l'association Espace-Temps, elle participe à l'activation d'espaces publics.

L'attrait des projets participatifs l'a guidé vers la création du Fablab Fribourg, où en 2018, elle s'est attelée à l'organisation de la fête d'anniversaire de l'association, sous le thème du recyclage et du do-it yourself, autour du partage et de l'apprentissage de la musique et du vélo.

Lors de l'édition 2018 du festival des Jeux du Castrum, elle prend le rôle d'animatrice socioculturelle pour faire le lien entre les habitants et les artistes Ella&Pitr, lors de la création de leur fresque monumentale.

Elle a collaboré avec d'autres artistes, comme Blitztheatregroup, pour une installation scénographique au festival du Belluard, ou la création de sculptures pour le festival du Kilbi.

Durant ses voyages à la recherche de savoirs ancestraux, elle a notamment participé à la construction du projet « Ludoteca Minga Valpo », où elle combine les techniques de construction traditionnelles avec l'architecture contemporaine.

Elle explore le potentiel de l'architecture informel et vernaculaire pour réanimer l'espace public, un outil pour créer un lien entre les résidents et leur environnement.

agnes.jpg